Login

Peter Mandelson L'attitude de la France sur l'agriculture "n'a pas aidé"

Les efforts de la France pour protéger ses agriculteurs dans la bataille sur l'ouverture du marché mondial n'a sûrement "pas aidé" la cause européenne, a estimé le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, dans un entretien publié lundi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Cela n'a sûrement pas aidé", a relevé M. Mandelson dans un entretien au quotidien Süddeutsche Zeitung, en référence à la fermeté du gouvernement français dans son soutien aux agriculteurs. M. Mandelson a indiqué avoir appelé le Premier ministre français Dominique de Villepin à la flexibilité lors des négociations, selon le journal, qui rapporte la majeure partie de ses propos au style indirect. "Avec les mains liées je ne peux pas négocier", a déclaré M. Mandelson, alors que s'ouvre mardi à Hong Kong la Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Toujours selon la Süddeutsche Zeitung, le président de la Fédération européenne des agriculteurs (Copa) récuse les accusations de blocage. "Les agriculteurs européens reçoivent beaucoup moins de subventions que les agriculteurs aux Etats Unis ou au Japon," a déclaré Rudolf Schwarzböck au journal. Entre temps M. Mandelson a déclaré à Hong Kong qu'il n'y aurait pas de nouvelle offre de la part de l'Union européenne sur la question des droits de douane sur les produits agricoles, dossier où l'UE s'oppose aux gros pays exportateurs comme les Etats Unis et le Brésil.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement